FR EN NL

Note d'intention: clarification

Suite à un questionnement concernant un paragraphe de la note d’intention, nous tenons à vous rappeler la genèse de Ragnarok, qui est décrite comme ceci sur notre site internet : 

 "Selon la formule consacrée, Ragnarok est « un masslarp immersif et convivial ». (....) Convivial parce que nous considérons que tous les participants doivent entretenir des rapports chaleureux et bienveillants les uns envers les autres afin que le jeu puisse se dérouler dans un climat de confiance mutuelle.(...)"
https://www.ragnaroklarp.be/fr/philosophie

Depuis quelque jours, des discussions se déroulent concernant un paragraphe de notre note d'intention https://www.ragnaroklarp.be/fr/note-intention 

Le message initial, mais surtout les commentaires qui s'ensuivent accusent Ragnarok de ne pas se soucier de la sécurité émotionnelle de ses participants voire carrément de souhaiter le trauma de ses participants. 

 Le paragraphe qui pose question est celui-ci:
 « Cela étant dit, il ne sera pas toléré non plus d'utiliser sa sensibilité personnelle comme un frein au jeu d’autrui. Si quelque chose vous est difficile ou blessant au-delà de votre personnage, vous en êtes responsable et vous pourrez consulter un référent de l’organisation après la scène si vous pensez que c’est nécessaire, mais le maintien du jeu commun prévaut sur votre zone de confort. » 

 Ce paragraphe a été sorti de son contexte, de sa thématique et de son texte global, à savoir notre dernière communication sur l'intention du jeu. L'absence de modération de cette discussion a mené à des commentaires nous classifiant comme "irresponsables", “inconscients”, "faisant l'apologie du viol", “abrutis” et autres insultes. Nous pensons que cette analyse est au mieux malhonnête intellectuellement mais dans certains cas diffamatoires. 

 Ragnarok ASBL veut communiquer à ce sujet avec vous : la communauté de ses joueurs, ceux qui font vivre le jeu, ceux qui le suivent depuis de nombreuses années et ceux qui l'aident. 

 Cette note a été écrite avec l'expérience et les retours d'un jeu qui veut s'affranchir de son ancien cadre de jeu (un monde baigné dans la bienveillance des dieux) et qui veut prévenir que le nouveau cycle sera plus dur que le précédent suite aux conséquences des échecs (TI) du précédent cycle. Il est bien évident que l'organisation ne veut pas créer des traumatismes. 

Le paragraphe cité explique que vous ne pouvez pas exiger des autres de préserver votre sensibilité personnelle. Vous êtes par contre responsable de la préserver vous-même, par exemple en ne participant pas ou en quittant une scène qui est ou devient trop dure pour vous. 

 Concernant la sécurité; La sécurité n'est pas et ne sera jamais un absolu, c'est un spectre. La note d'intention, dans son entièreté, a notamment pour but de se situer sur ce spectre. Afin de rassurer ses participants, anciens comme nouveaux, Ragnarok ASBL prend au sérieux la sécurité (sous toutes ses formes) et a d'ailleurs déjà mis en place une série de mesures en ce sens que vous avez déjà pu observer durant les derniers épisodes : des briefings de début de jeu, le casting des pnjs (pnjs qui réalisent et jouent la majorité des scènes dites "dures"), endroits accessibles en jeu pour les participants se sentant mal, la présence d'arbitres, la présence des services de secours, la présence de médecins, les règles de jeu qui ont des mentions spéciales à propos du respect d'autrui, un briefing avant les zones de jeu délicates, .... 

 En plus de ces mesures préventives, Ragnarok a déjà pris des mesures sécuritaires ad hoc par le passé et continuera de le faire. Que ce soit pour des raisons de sécurité physiques ou morales, le risque d’accident a déjà aboutit à la sortie de certains participants du jeu, temporairement ou définitivement. Nous pensons que la structure mise en place par Ragnarok au sujet de la sécurité est adaptée par rapport aux risques physiques et moraux encourus. 

 Si vous pensez que des ajouts ou des changements à ces mesures seraient pertinents, nous vous invitons comme toujours à prendre contact avec nous pour en discuter. Nous aurons toujours la volonté d'améliorer l'expérience de chacun mais une discussion en direct est souvent nécessaire pour savoir comment concrétiser une idée avec les contraintes logistiques auxquelles nos événements sont soumis. 

 Nous voudrions rappeler que Ragnarok est organisé dans un état d’esprit respectueux permettant de fournir un jeu de qualité au plus grand nombre. 

Nous rappelons également que l’entièreté des membres de l’organisation de Ragnarok agit à titre bénévole sur son temps libre pour vous offrir cette expérience que nous espérons la plus stimulante possible. A ce titre, nous espérons qu’elle pourra encore se poursuivre longtemps sous notre impulsion et celles de ceux qui prendront la relève dans le futur ainsi qu’avec tous les personnes qui nous ont soutenus pendant toutes ces années.